Inneo environnement
  • L'entreprise
  • Services
    • Environnement
    • Installations septiques
  • Équipe
  • Carrières
  • Contactez-nous
Que votre demande soit un rapport d'étude ou une assistance environnementale pour une transaction immobilière, un financement, un déversement accidentel, un échantillonnage, une décontamination ou pour vous conformer à des politiques, à des lois ou des réglementations environnementales, nous serons disponibles, avec le souci de répondre à vos besoins.
Nous serons disponibles pour répondre à vos besoins. Que nos services soient requis dans le contexte :
  • d'une transaction immobilière
  • d'un financement
  • d'un déversement accidentel
  • d'un échantillonnage
  • d'une décontamination
  • d'une conformité à des politiques, lois ou règlements

services en environnement

  • Évaluation environnementale de site phase 1, phase 2
  • Caractérisation environnementale
  • Réhabilitation environnementale (décontamination)
  • Évaluation budgétaire pour l'enlèvement des sols contaminés
  • Intervention suite à des déversements
  • Supervision de travaux environnementaux
  • Demande de certificat d'autorisation
  • Consultation environnementale (lois et règlements, assistance technique, etc.
  • Échantillonnage des sols, de l'eau souterraine, d'eau de surface, de matières résiduelles, etc.

Évaluation environnementale de site - phase 1

Photo
L'évaluation environnementale de site - phase 1 est dans la majorité des cas le premier pas à effectuer dans le contexte où une étude environnementale est requise. Par des entrevues, des inspections et la consultation de plusieurs documents, cette étude consiste à évaluer les sources de contamination potentielles et réelles d'une propriété, qu'il s'agisse d'activités réalisées présentement ou antérieurement, sur la propriété à l'étude ou ses terrains avoisinants.

L'importance de réaliser un bon portrait de l'historique d'une propriété est souvent négligée. En plus d'être demandée par la plupart des institutions qui requièrent la réalisation d'études environnementales, l'évaluation environnementale de site - phase 1 permettra d'établir un programme de caractérisation adéquat et, dans la majorité des cas, d'économiser des coûts d'échantillonnage. En effet, le nombre de sondages et d'analyses chimiques requis s'avérera souvent moindre puisqu'il aura été possible d'obtenir une meilleure connaissance préliminaire des conditions du terrain, en plus de cibler plus spécifiquement les endroits à risque et les bons paramètres analytiques à considérer.

Les évaluations environnementales de site - phase 1 effectuées par Inneo environnement sont réalisées selon les bases énoncées dans la norme CSA Z768-01 qui est la référence de la plupart des institutions financières, ainsi que selon les principes du Guide de caractérisation des terrains du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
 



caractérisation environnementale

Photo
Qu'il s'agisse de sols, d'eau souterraine, d'eau de surface ou de matières dangereuses, la caractérisation environnementale permet de confirmer ou d'infirmer la présence de contamination. Les méthodes de prélèvement sont multiples et doivent faire l'objet d'une bonne planification pour être adéquates et sécuritaires. La présence de services souterrains, le type de sols, la profondeur de l'eau souterraine, les paramètres à analyser, ne sont que quelques uns des éléments qu'il est primordial de considérer quand vient le temps de prélever des échantillons. Il n'est pas suffisant de faire des analyses chimiques, encore faut-il que celles-ci soient représentatives et bien interprétées.

Les travaux de caractérisation environnementale effectués par Inneo environnement sont réalisés selon les principes énoncés dans le Guide de caractérisation des terrains et suivant les procédures édictées dans les cahiers respectifs du Guide d'échantillonnage à des fins d'analyses environnementales du ministère  de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).


RÉHABILITATION ENVIRONNEMENTALE (DÉCONTAMINATION)

Photo
Que la contamination soit causée par un déversement, une fuite ou l'importation de matériaux de remblai contaminés, la réhabilitation des sols doit être effectuée afin de rendre un terrain conforme aux politiques et règlements applicables lorsque les paramètres analysés montrent des dépassements des valeurs limites permises. Selon la cause et l'ampleur de la contamination, les activités sur le terrain et le contexte de l'intervention, les critères et normes à atteindre par les travaux de réhabilitation pourront être différents. La complexité des travaux et les délais de réalisation seront aussi variables.
 
L'excavation des sols contaminés pour une disposition dans un lieu autorisé représente la méthode de réhabilitation la plus courante pour les sols en raison de la rapidité d'exécution et des coûts souvent moins élevés. L'utilisation de traitement in situ ou ex situ pourra toutefois s'avérer une solution dans certains contextes particuliers.

Dans le cas de l'eau souterraine, retirer la source de la contamination est généralement la première étape à réaliser pour enrayer l'apport actif de contaminants. Si la qualité de celle-ci ne s'améliore pas suite à cette première intervention, des méthodes de pompage ou de traitement pourront être envisagées au cas par cas, selon les conditions hydrogéologiques.

Les travaux de réhabilitation environnementale effectués par Inneo environnement sont réalisés selon les principes énoncées dans le Guide de caractérisation des terrains et suivant les procédures édictées dans les cahiers respectifs du Guide d'échantillonnage à des fins d'analyses environnementales du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
 


CONSULTATION ENVIRONNEMENTALE

Photo
La consultation et l'interprétation de rapports environnementaux ne sont pas toujours faciles pour des gens qui ne sont pas exposés sur une base régulière au domaine.  C'est à ce moment qu'une assistance peut s'avérer essentielle afin de prendre des décisions éclairées dans des contextes de transaction immobilière, de litige ou de revue technique de travaux antérieurs.

Par ailleurs, les exigences réglementaires sont nombreuses et variées dans le domaine de l'environnement. La cessation ou le changement d'une activité désignée par règlement, des travaux d'aqueduc et d'égout, la construction ou la modification de bâtiments ou d'équipements pouvant engendrer un rejet à l'environnement, un déversement, ne sont que quelques exemples de situations pouvant requérir des études à produire ou des demandes d'autorisation à fournir au ministère de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MELCC). 

Inneo environnement mettra à votre disposition des professionnels de plus de 15 ans d'expérience pour vous assister dans vos besoins, dont un expert habilité par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).


Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Pour nous joindre :

Bureau de Lévis - Québec
1320B, rue J.-A.-Bombardier
Lévis (Québec), G7A 2P4
T  418-496-7335 / F 418-496-7366 / info@inneo.ca
Bureau de Princeville - Victoriaville
117, rue Saint-Jean-Baptiste Sud
Princeville (Québec), G6L 5A3
T 819-234-6951 
/ F  819-234-4951 / info@inneo.ca

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
  • L'entreprise
  • Services
    • Environnement
    • Installations septiques
  • Équipe
  • Carrières
  • Contactez-nous